RECRUTEMENT DU RESPONSABLE COMMERCIAL ET MARKETING

DESCRIPTION DU POSTE DU RESPONSABLE COMMERCIAL ET MARKETING

Ce poste à responsabilité a pour objectif de favoriser l’implantation au Togo de notre société dont les activités seront orientées en sécurité électronique et incendie, le leasing et la vente d’équipements fiduciaires et bancaire. Le Responsable commercial et marketing devra notamment prendre en charge la gestion et le développement commercial et marketing à Lomé, définir la stratégie et la politique commerciale et marketing de la société et accompagner et gérer la croissance de la compagnie sur le marché togolais.
Le poste requiert une bonne capacité d’autonomie et de travail en collaboration avec des équipes à distance. Il devra démontrer une aptitude à tenir ses engagements en terme de livrables et de délais.

Responsabilités :

1. Définition et mise en œuvre de la stratégie Marketing
Diriger la fonction marketing de l’entreprise pour identifier les besoins des clients et proposer des produits et services adaptés.
Gérer les budgets de marketing.
Mettre en place un plan marketing opérationnel et les outils nécessaires au service de la vente.
Prendre en charge l’organisation d’événements visant à promouvoir l’offre de l’entreprise : salons, présentation presse…
Gérer le matériel de vente, de promotion et de communication.

2. Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale
Élaborer la stratégie commerciale et la mettre en œuvre.
Segmenter le marché et identifier des cibles commerciales pertinentes. Définir des objectifs de chiffre d’affaires pour les trois prochaines années.
Élaborer un plan d’action commercial pour assurer le développement efficace de la stratégie commerciale.
Fixer avec la direction de l’entreprise la politique tarifaire, les prix, les marges et les conditions de ventes.
Définir les moyens adéquats pour développer l’offre de l’entreprise : structuration de la force de vente, outils d’aide à la vente, administration des ventes…

3. Pilotage de la stratégie et du développement commercial
Diriger, animer et coordonner la force commerciale.
Définir et hiérarchiser les objectifs, établir le planning des actions. Recommander des politiques et des procédures pour améliorer les opérations.
Initier et suivre les comptes stratégiques de l’entreprise, gérer directement le développement des comptes clients majeurs.
Réaliser les soumissions et les offres et de nouvelles propositions de projet puis mener les négociations dans le cadre de signatures de nouveaux contrats.
Organiser les liens avec les autres directions de l’entreprise.
Promouvoir et mettre en place les relations avec des partenaires, des fournisseurs et distributeurs potentiels.
Assurer un rôle de représentation en externe vis-à-vis des clients stratégiques : participation à des salons, conférences, des foires, des expositions, pour faire la promotion de l’entreprise.

4. Suivi des résultats et contrôle budgétaire
Suivre les résultats commerciaux et mesurer l’atteinte des objectifs fixés.
Évaluer l’efficacité des ventes, les méthodes, les coûts et les marges. Formuler les solutions appropriées et les mettre en application.
Assurer le reporting auprès de la direction sur les évolutions du chiffre d’affaires et sur la rentabilité de l’entreprise.
Élaborer les budgets, les rapports de ventes, les tableaux de bord de gestion et d’actions et en faire le suivi.

5. Manager la future équipe
Si la croissance et le développement de la filiale du Togo est conforme aux objectifs, le
Directeur commercial devra recruter, animer et motiver son équipe.
Prévoir les actions de formation, proposer les augmentations salariales, évaluer le personnel.

6. Relations avec les autres entités :
Dans le cadre de ses fonctions, il doit collaborer étroitement avec la direction des autres filiales du groupe afin de coordonner les développements des projets pour les clients du groupe.

Profil candidat

Formation : Bac+3 à Bac+5 (en marketing et ventes ou École de commerce) ou formation scientifique complétée par une école de commerce.

Connaissances nécessaires :
Expérience à un poste similaire en développement commercial.
Grande capacité de communication écrite et verbale. Habiletés relationnelles et de négociation. Capacité à produire une documentation et des offres de qualité. Leadership. Aptitude à motiver et mobiliser les équipes.

Connaissances linguistiques : Anglais courant

Durée de l’expérience professionnelle : Minimum 3 à 5 ans d’expérience dans la direction des ventes & marketing dans le secteur bancaire et des hautes technologies et certainement en SSII.

Conditions de travail

Lieu de travail : Lomé Togo
Déplacement fréquents
Date de début de contrat et durée : Dès que Possible Type de Contrat : CDI (Contrat à durée indéterminée) Période d’essai et sa durée: 6 mois
Rémunération : 250- 300 000FCFA+ commissions + plan de stocks options à discuter selon expérience. Possibilité d’évolution à moyen terme avec mobilité internationale.

Envoyer votre candidature